Orgue de Caumont

Aller au contenu
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>
23 Septembre 2017

6ème Festival d'Orgue
Né à Longwy en 1976, Frédéric MAYEUR commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale.
Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il suit un cursus complet en orgue, clavecin et musique ancienne. Après l'obtention de nombreux prix, il est accepté en 1999 dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS (CNSM) ainsi que dans les classes d'écriture de Jean-François Zygel et Jean-Baptiste Courtois. Il y termine ses études en juin 2002 avec l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure.Titulaire depuis 2005 du Certificat d’Aptitude au métier de professeur d’Enseignement Artistique, Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008.
Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu'il a créé en septembre 2008 à la demande de l'évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du département mosellan à une cinquantaine d’élèves répartis sur plusieurs secteurs, et compte 7 professeurs.
Après avoir été organiste titulaire de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll (1902) de l’église saint Eucaire de Metz de 1997 à 2014.Frédéric Mayeur est nommé en janvier 2016 organiste titulaire des grandes orgues Charles Didier-Van-Caster (1907) de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy,  Il a assuré bénévolement le relevage de cet instrument de 2015 à 2019, en collaboration avec Xavier Szymczak, titulaire-adjoint.Depuis décembre 2018 il est également organiste du grand-orgue Riepp-Schmid de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON.Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts ainsi que des Master-Class en France et à l’étranger - Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie, Danemark, Russie -  tant en soliste qu'au sein de formation diverses.Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l'ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon.Il s'associe régulièrement avec des musiciens ou ensembles de qualité dans le cadre de projets musicaux de valeur. Parmi ses collaborations régulières on peut citer le duo trompette et orgue avec Steve Marques, le duo violon et orgue avec Jehanne Strepenne, ainsi que le duo orgue et cornet à bouquin avec Judith Pacquier.Très impliqué dans la vie organistique de sa région et formé à la facture d'orgues, Frédéric Mayeur est également Technicien - Conseil pour le Département de la Moselle dans le cadre de l'Agence Départementale de l'Orgue. Il s'implique régulièrement dans des projets de restauration d'orgues et collabore avec des facteurs d'orgues dans le but de contribuer au rayonnement culturel et pédagogique de cet instrument. Il pratique désormais son activité de Conseil au sein de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Metz.Il a également été créateur et présentateur de l'émission hebdomadaire « Stella Sacra », diffusée sur les ondes de Radio Jerico Metz de 2010 à 2017, destinée à faire connaître les trésors de la musique sacrée et les orgues remarquables du département mosellan.Passionné par les techniques des métiers du son, il est régulièrement sollicité pour des enregistrements et productions de CD de musique d'orgue.Il a enregistré en 2009 un CD sur l’orgue renouvelé de l’église saint Martin de Bayon, consacré à des œuvres d’Eugène Gigout, Gabriel Pierné et Louis Vierne.
Né aux Pays-Bas, Jan Willem Jansen poursuit des études musicales avec Jan Warmink, Willem Mesdag et Wim van Beek. En 1977, il remporte le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de la Haye et se perfectionne au clavecin avec Ton Koopman à Amsterdam. Il s’installe alors en France et travaille auprès de Xavier Darasse dont il devient le collaborateur pédagogique au Conservatoire de Toulouse.
Il est également cofondateur du département de musique ancienne de cet établissement, et assure, aux côtés de Michel Bouvard, la responsabilité du nouveau département supérieur « Orgues et Clavecins ».
En plus de son rôle d’enseignant, son activité d’interprète l’a amené à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment La Chapelle Royale de Paris, Le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Hesperion XX de Barcelone (Jordi Savall), Les Sacqueboutiers et l’Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin). Il est également titulaire de l’orgue Ahrend du Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.
À l’occasion du Festival Toulouse les Orgues 1997, il a enregistré l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bruhns complétée par des cantates du même compositeur interprétées par le Parlement de
Musique (dir. Martin Gester). En 1998, il enregistre Cabanilles sur l’orgue historique de l’Église San-Pablo de Saragosse.
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>


23 Avril  2017

Récital d'Orgue par  Patrick GEEL
Patrick Geel : est organiste Co titulaire de la prestigieuse Abbaye de Saint Victor de Marseille depuis 1978 et de Notre Dame du Mont depuis 2006. Ses maîtres à Marseille furent Sauveur Bruschini et Marcel Prévot. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Marie Claire Alain, Daniel Roth, Michel Chapuis, L.F. Tagliavini.Outre les prix d’orgue, d’harmonie et de contre-point du CNR de Marseille, Patrick Geel possède une formation musicologique universitaire (Agrégation de Musique) il a enseigné au Lycée Thiers de Marseille dans les classes musicales (CHAM, TMD).
 
Patrick Geel a publié des études sur l’œuvre d’Olivier Messiaen et sur celle de Darius Milhaud ainsi que des articles sur le patrimoine organistique régional (les Desmazures, Henri Messerer dont il a enregistré l’œuvre pour orgue en 1987).Patrick Geel a donné de nombreux récitals sur les instruments du Sud de la France : Saint Maximin, Forcalquier, Saint Rémy, Roquevaire, Carcassonne, Toulon, Hyères, Saint Tropez, Avignon….Son action à la tête de l'Association des Amis de l'Orgue de Notre Dame du Mont a permis la restauration de ce très bel instrument qui a été inauguré en 2010. Il y organise depuis « les Auditions du Marché », mini-concert de 30 mn, le 2° mardi du mois, entrée libre.
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>


5 Février 2017

Récital d'Orgue par Sarah Kim
Australienne d’origine coréenne, Sarah Kim découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon.Quelques années plus tard, à l’âge de 11 ans, elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage.Puis elle entreprend une licence de musique au Conservatoire de Sydney et obtient son diplôme à la fin de l’année 2005 avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle remporte ensuite les premiers prix aux concours d’orgue de Sydney et de Newcastle ainsi qu’au Festival «Eisteddfod» de Warringah. Sarah s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire.Elle a également joué avec orchestre et choeurs,
tel que l’Orchestre Symphonique, et signé des enregistrements dans le cadre de la série «Jeune Australie» pour ABC Classique-FM et 2MBS-FM. Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry puis ensuite en Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Wolfgang Zerer. Sarah s’est produite avec des ensembles comme l'orchestre  National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm et en soliste dans de nombreux festivals en Europe (Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Louis des Invalides,St Eustache, Cathédrale de Chartres, l'abbaye de Westminster, St Lawrence Jewry, Cathédrale d'Uppsala, etc.).
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>


8 DECEMBRE 2016

Orgue et Chants autour de NOËL
CAROLINE GERARD : après plusieurs années au sein du Chœur Cantabile, Caroline entre au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon en 2009.Elle s’épanoui sous les enseignements de Catherine Thomasset et découvre avec bonheur les grands airs d’Opéra et d’Opérette. En 2014, à Aix en Provence, elle obtiendra son prix de Conservatoire avec les félicitations du jury.  L’année suivante, elle interprètera Eurydice, de l’Opéra Orphée de Lully, mis en scène par Fanny Gioria et sous la direction de Pierre Guiral. La même année,elle interprètera la Diane de l’Opéra de chasse Actéon de Charpentier. Elle se consacre aujourd’hui à ses études Universitaires et se produit régulièrement à l’occasion de différents projets mis en scène, et récitals.
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>


24 SEPTEMBRE 2016

5éme Festival d'Orgue

Olivier VERNET : Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, Olivier Vernet est né le 30 septembre 1964 et fête en 2014 ses cinquante ans. Depuis 1990, invité par les plus grands festivals, Olivier Vernet a donné plus de 800 concerts dans 20 pays différents. À Nantes, en janvier 2000, il donne plusieurs récitals à la Folle journée Bach et en février 2010, il inaugure l’année culturelle France-Russie au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Cette trajectoire exceptionnelle confirme ainsi l’espoir suscité par les nombreuses distinctions recueillies durant ses études auprès de Gaston Litaize au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, Marie-Claire Alain au CNR de Rueil-Malmaison, et Michel Chapuis dans la classe duquel il remporte le premier prix d’orgue au C.N.S.M. de Paris. Premier prix d’honneur, à l’unanimité, avec les félicitations du jury au concours international de l’U.F.A.M. à Paris en 1984, Lauréat des fondations Aram Khatchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Marcelle et Robert de Lacour et Yehudi Menuhin, il remporte en 1991, le premier grand prix international d’orgue de Bordeaux. Olivier Vernet est titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Monaco. à ce titre, il était aux claviers pour la cérémonie religieuse du mariage de S.A.S. Le Prince Albert II et Mademoiselle Charlène Wittstock, le 2 juillet 2011.Il enseigne à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il est directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins. Olivier Vernet est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Passionné par la découverte et l’apprentissage de nouveaux répertoires a compris, très jeune, l’enrichissement musical -tant d’un point de vue personnel que dans le développement de sa carrière- que pouvait lui apporter le travail musicologique, organologique et technique rigoureux que nécessite l’enregistrement. Aussi, après un premier CD, consacré à Bruhns, Hanff et Kneller, pour le label lyonnais REM (récompense du Grand Prix International d’Orgue de Bordeaux), il fonde en 1992, avec Eric Baratin, le label LIGIA pour répondre au besoin d’un jeune musicien français de prolonger par le disque sa carrière musicale.

Annelise BOUZADA : commence sa formation à l'école de musique de Mâcon, avant de continuer ses études musicales aux conservatoires de Valence et d'Aix-en-Provence. Elle est titulaire du DEM en violoncelle et musique de chambre. Partageant ses activités entre l'enseignement et la musique de chambre, elle se produit régulièrement en concert dans un répertoire baroque avec flûte, orgue et chant ainsi que dans un répertoire plus romantique avec piano. Professeur au centre musical d'Aix-en-Provence et à l'école de musique du pays d'Aix, elle enseigne également dans les écoles de musique des Milles et d'Eguilles.

 
Hermès VERNET : est né en 1983 à Toulon (Var), il suit sa formation musicale au conservatoire de cette ville où il obtient en 2002 le CFEM (Piano, Solfège, Musique de Chambre). Se perfectionnant auprès de son maître Claude Guiraud, il remporte en 2005 un 2e prix au Grand Concours International de Piano, salle Cortot à Paris. Parallèlement, il travaille l’orgue auprès de Jean Pierre Lecaudey au C.N.R. d’Avignon.    Depuis 1998, il est organiste titulaire de l’orgue historique Joseph Callinet de Solliès-Pont (Var). Il se produit régulièrement en concert en soliste ou en duo aux côtés de Franck Russo (CNSM Paris - clarinette solo de l'opéra de Toulon), Annelise Bouzada (violoncelle) ou de Viviane Vernet (soprano).  Passionné par la facture d’orgues, il entre en 2000 à l’atelier de Pascal Quoirin à St Didier (Vaucluse). Ayant obtenu les deux diplômes nationaux de facture d’orgues en 2003 et 2005, il travaille toujours aujourd’hui, chez le facteur d’orgues vauclusien comme tuyautier - harmoniste.
 
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>

08 MAI  2016

XX éme Printemps de l'Orgue

 Frederic MUÑOZ : Né en 1954 dans une famille de tradition musicale, Frédéric MUÑOZ commence très tôt l’étude de la musique : le piano, puis l’orgue dès l’âge de 14 ans,auprès de Georges LAVAL, titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nimes.Grâce à ce dernier, en 1969, il rencontre Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint Maximin du Var, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre- Dame de Paris : deux évènements qui vont le marquer profondément  et déterminer aussitôt, sa vocation d’organiste.Dès 1973, Il poursuit sa formation à Montpellier avec Jacques Bétoulières, en parallèle à ses Etudes Universitaires.Il obtient son diplôme de Pharmacien d’Etat en Juillet 1978.En Mai 1980, il est nommé Titulaire de l’Orgue Historique de l’Abbaye de Saint Guilhem le Désert (Hérault) construit au XVIII° siècle par Jean Pierre Cavaillé, et devient professeur au sein de l’Association « Connaissance et Pratique de l’Orgue » où il enseigne l’orgue aux côtés de Peter Weinmann, en l’Eglise des Saint-François à Montpellier, sur un orgue d’esthétique Italienne construit en 1979 par Gérald Guillemin, remplacé depuis Novembre 2011 par un orgue ibérique des frères Desmottes, désormais l'un des plus beaux orgues de Montpellier. Il s’est perfectionné auprès d’Odile BAILLEUX (Répertoire Espagnol et Italien) et de Michel CHAPUIS (Répertoire Français et Allemand), lors de diverses Académies et « Master Classes » spécialisées dans la Musique Ancienne (Aubenas, Avignon, Sète, Toulouse). Ces deux artistes ont eu une influence sensible sur son approche de l’orgue ancien et de sa littérature. Il a travaillé également avec Pierre Perdigon à Grenoble, et lors de Rencontres Musicales avec Scott Ross (Clavecin), Lorenzo Ghielmi, René Saorgin, Sergio Vartolo (Orgue Italien) et Harald Vogel (Orgue Baroque Allemand). Il a complété sa formation musicale en pratiquant durant dix années le Chant Choral dans les « Choeurs de l’Enclos », à Montpellier, sous la direction de Jean-Pierre Bellan, abordant ainsi le grand répertoire  de musique sacrée de la Renaissance à nos jours.Enregistré par « France Musique », il est régulièrement invité à se produire dans la plupart des Festivals d’Orgues Historiques :( Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, France, Italie, Québec), il est considéré comme un haut représentant de la musique baroque en France.
<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>

10 AVRIL 2016

Orgue et Flûte
 
 
Sophie BOIS : Titulaire d’une licence de musicologie et du Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue obtenu dans la classe de Chantal de Zeeuw à Aix en Provence, Sophie Bois se spécialise dans le domaine de la petite enfance et obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Elle enseigne au Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal du Pays d’Apt – Luberon dans les disciplines suivantes : orgue, éveil musical, milieu scolaire et crèches. Organiste de la Cathédrale d’Apt, elle est régulièrement invitée en tant que soliste ou chambriste. Elle est responsable de la commission « patrimoine musical » de l’association « Culture et Orgues en Pays d’Apt ».
Thierry BOIS : Flûte traversière Après des études commencées au Conservatoire d’Avignon avec Michel Clergue, Thierry Bois obtient sa médaille d’Or à Aix en Provence dans la classe de Pierre Bardon. Il joue régulièrement avec piano ou orgue et se plait dans le répertoire classique ou improvisé. Il est professeur certifié d'Education Musicale. Le duo est à l’origine du « Marché Musical » qui a lieu tous les samedis à 11 h en la cathédrale d’Apt de Pâques à la Toussaint. En 2014, avec Michel Rigouard et Vincent Demeyère, le duo a conçu un spectacle pour flûte traversière, saxophone, orgue et récitant intitulé « Autour de l’Arlésienne » pour l’association Culture et Orgues en Pays d’Apt.


<<=======/=======/=======/=======/=======/=======>>

17 Janvier 2016

Orgue et Chant
 
Jean-Claude GUIDARINI : a étudié l’orgue au conservatoire national de région de Toulouse auprès de Jan-Willem Jansen et de Michel Bouvard, où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1989. Il est l'interprète d'un répertoire éclectique, et est l'auteur de plusieurs transcriptions pour son instrument. Son expertise en facture d’orgues l’amène à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer ainsi à l’élaboration de projets de restauration ou de construction d’orgues (orgue neuf de la cathédrale de Valence en Espagne en 2015, reconstruction du grand orgue de Notre-Dame d’Alençon en 2016…).Ses diverses activités, le choix éclectique de ses programmes, son goût de la mise en valeur d’un instrument, l’amènent à être l’invité de nombreuses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger. Jean-Claude GUIDARINI est organiste du grand orgue Eugène et Maurice Puget de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Il est également directeur de l’école de musique de La Salvetat Saint-Gilles.

 
Nicole FOURNIÉ : D’origine toulousaine, effectue ses études au conservatoire de sa ville, où elle obtient des médailles d’or en Art lyrique et en Chantelle a participé à de nombreuses master-classes tant en musique baroque qu’en opéra. Elle s’est perfectionnée avec la soprano chilienne Lucia Gana et avec Maria Tasso (Italie), et en art lyrique avec Michèle Command et Gabriel Bacquier. Elle a aussi bénéficié des conseils d’interprétation de Mady Mesplé. Elle est lauréate de nombreux concours : Voix d’Or à Rouen, 1er prix au Concours Offenbach à Paris, Prix Rita Streich au Concours de lied et d’oratorio, prix de musique contemporaine et prix d’opéra au concours de Clermont Ferrand, prix de mélodie française au concours de Saint Chamond, prix d’opérette à Béziers et à Cesson-Sévigné. Elle se produit fréquemment en récital chant-piano et en duos, notamment avec le baryton Michel Vaissière. Depuis quelques années, elle collabore avec Jean-Claude Guidarini dans des programmes orgue & voix, et enseigne le chant au conservatoire à rayonnement départemental de Montauban.

Retourner au contenu