Orgue de Caumont

Aller au contenu
<====/======/======/======/======/======/=======/=====>

28 Avril 2019


Orgue et Chant
Né en 1983 à Toulon (Var), il suit sa formation musicale au conservatoire de cette ville où il obtient en 2002 le CFEM (Piano, Solfège, Musique de Chambre).
    Se perfectionnant auprès de son maître Claude Guiraud, il remporte en 2005 un 2e prix au Grand Concours International de Piano, salle Cortot à Paris.
    Parallèlement, il travaille l’orgue auprès de Jean Pierre Lecaudey au C.N.R. d’Avignon.
   Depuis 1998, il est organiste titulaire de l’orgue historique Joseph Callinet de Solliès-Pont (Var).
   Il se produit régulièrement en concert en soliste ou en duo aux côtés de Franck Russo (CNSM Paris - clarinette solo de l'opéra de Toulon), Annelise Bouzada (violoncelle) ou de Viviane Vernet (soprano).
    Passionné par la facture d’orgues, il entre en 2000 à l’atelier de Pascal Quoirin à St Didier (Vaucluse). Ayant obtenu les deux diplômes nationaux de facture d’orgues en 2003 et 2005, il travaille toujours aujourd’hui, chez le facteur d’orgues vauclusien comme tuyautier - harmoniste.

Viviane Vernet, Soprano, a fait ses études au Conservatoire de Marseille et y a obtenu un premier prix dans la classe de chant et d'Art Lyrique de Christianne Castelli (de l'Opéra de Paris).Elle c'est ensuite perfectionnée auprés de Marcel Roque.Elle a été lauréate du concours de chant Lyrique d'Alés.Elle est actuellement concertiste et enseignante.
<====/======/======/======/======/======/=======/=====>

5, 6 et 7 Octobre 2018


7ème Festival d'Orgue
Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD fait partie de la jeune génération d’organistes français défendant un répertoire éclectique tout en donnant une part importante à l’art de l’improvisation.
Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a reçu notamment l’enseignement d’Olivier Latry, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, Jean-François Zygel, François-Xavier Roth et où il a obtenu 8 prix, il devient lauréat de nombreux concours internationaux parmi lesquels on peut citer :
-1° Prix et prix du public au concours international d’improvisation de Leipzig - 2009
-1° Prix et prix du public au concours international d’improvisation de Luxembourg - 2011
-Lauréat du concours M.Tariverdiev à Kaliningrad (Russie) - 2011
-2° Prix ex-aequo et prix du public du Grand Prix d’Improvisation de Chartres (Grand-Prix non décerné) - 2012
-Prix Clarence Snyder du concours international de Longwood Gardens (USA) - 2013
Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris) depuis 2001, il est nommé sur concours en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l’église St Eustache à Paris. Il perpétue à Saint Eustache, avec la complicité de son collègue Thomas Ospital, une vie musicale intense autour du grand orgue par des auditions hebdomadaires et de nombreuses manifestations culturelles.
Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l’Europe ainsi qu’en Russie, au Canada, aux USA et en Afrique du Sud. Il enseigne régulièrement l’improvisation et le répertoire français lors d’académies et de master-class. Il a créé en 2007 son Oratorio L’Arche de Noé, pour chœurs, orchestre et orgue, la même année la revue allemande Organ le nomme « Organist of the Year ».
Egalement passionné par l’accompagnement de films muets, il collabore régulièrement avec la cinémathèque française de Paris, où il a été artiste en résidence pour le Festival 2015 « Toutes les Couleurs du Monde ».Bien que possédant un très vaste répertoire, il n’hésite pas à inscrire à ses programmes des transcriptions d’œuvres symphoniques. Il continue par ailleurs d’explorer les mélanges les plus audacieux entre l’orgue et d’autres formes d’expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques électroniques.
En 2016, il a collabore avec le chorégraphe américain Dylan Crossman pour la création du ballet souffle sur l’étang mais aussi avec le clarinettiste Yom dans un programme mélangeant divers musiques traditionnelles du monde. aptiste-Florian MARLE-OUVRARD fait partie de la jeune génération d’organistes français défendant un répertoire éclectique tout en donnant une part importante à l’art de l’improvisation.
Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a reçu notamment l’enseignement d’Olivier Latry, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, Jean-François Zygel, François-Xavier Roth et où il a obtenu 8 prix, il devient lauréat de nombreux concours internationaux parmi lesquels on peut citer :
-1° Prix et prix du public au concours international d’improvisation de Leipzig - 2009
-1° Prix et prix du public au concours international d’improvisation de Luxembourg - 2011
-Lauréat du concours M.Tariverdiev à Kaliningrad (Russie) - 2011
-2° Prix ex-aequo et prix du public du Grand Prix d’Improvisation de Chartres (Grand-Prix non décerné) - 2012
-Prix Clarence Snyder du concours international de Longwood Gardens (USA) - 2013
Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris) depuis 2001, il est nommé sur concours en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l’église St Eustache à Paris. Il perpétue à Saint Eustache, avec la complicité de son collègue Thomas Ospital, une vie musicale intense autour du grand orgue par des auditions hebdomadaires et de nombreuses manifestations culturelles.Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l’Europe ainsi qu’en Russie, au Canada, aux USA et en Afrique du Sud. Il enseigne régulièrement l’improvisation et le répertoire français lors d’académies et de master-class. Il a créé en 2007 son Oratorio L’Arche de Noé, pour chœurs, orchestre et orgue, la même année la revue allemande Organ le nomme « Organist of the Year ».
Egalement passionné par l’accompagnement de films muets, il collabore régulièrement avec la cinémathèque française de Paris, où il a été artiste en résidence pour le Festival 2015 « Toutes les Couleurs du Monde ».Bien que possédant un très vaste répertoire, il n’hésite pas à inscrire à ses programmes des transcriptions d’œuvres symphoniques. Il continue par ailleurs d’explorer les mélanges les plus audacieux entre l’orgue et d’autres formes d’expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques électroniques.
En 2016, il a collabore avec le chorégraphe américain Dylan Crossman pour la création du ballet souffle sur l’étang mais aussi avec le clarinettiste Yom dans un programme mélangeant divers musiques traditionnelles du monde.

<=========================================================>                     

Professeur d'éducation musicale au collège Anselme Mathieu à Avignon ou elle a développé un pôle d'excellence artistique. Odile SICK est une adepte de la pédagogie de projets et du mélange des genres. Elle a notamment sensibilisé les élèves de sa chorale à l'art de l'opérette. La rencontre d'Odile avec son art date de 1984.Elle a une révélation en s'asseyant au piano du salon de sa voisine Sandra Son aisance face à cet instrument incite sa famille, modeste, mais de sensibilité artistique, à lui faire suivre des cours particuliers En 1995 elle rentre à l'école municipale de musique de Bezons (95) avant d'intégrer l'ENSM de Saint Germain en Laye (78). Avec le soutien de ses professeur Odile SICK passe de front ses différents diplômes de piano et de solfège. Un DEUG et une License de musicologie-elle achève son 3éme cycle en 1996.Elle obtiendra son CAPES en 1997 ce qui va lui ouvrir les portes de l'enseignement. Elle débutera en région Parisienne puis sera muté en Avignon en 2001.Elle dirige la chorale de l’école de musique de Montfavet et la chorale de variété de l'université d'Avignon.
<====/======/======/======/======/======/=======/=====>

22 Avril  2018

Concert Alain Vernet
Alain Vernet est né à Sollies Pont en 1945. Il effectue ses études musicales au conservatoire de Toulon (Piano, solfege, Harmonie ) puis ensuite, toujours a Toulon, avec Marcel Frémiot (histoire de la musique) , J
Gabriel (écriture) et Marcel Prêvot (Orgue).il participe aux academies:
- d'Huguette Dreyfus-Clavecin-  
-de Christian Lardé-musique de chambre-
-de Xavier Darasse et Michel Chapuis-Orgue-
Alain Vernet fut successivement titulaire de
1963-1980 : de l'Orgue de l'église saint Jean Baptiste de Solliés-Pont (à la suite de Germaine Francart-Terillon)
1980-1983 : de l'Orgue de Notre Dame de la Paix à saint Raphaël-Boulouris
1986-1999 : de l'Orgue de la cathédrale Notre dame de la Seds Sainte Marie Majeure (à la suite de Marguerite Durand-Mechen)
Depuis 1999 il es titulaire de l'Orgue de l'eglise sainte Madeleine de Carqueiranne.
<====/======/======/======/======/======/=======/=====>

14 Janvier 2018

Récital d'Orque par Brice Montagnoux
      Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ.
S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans de grands festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France et à l’étranger : Russie, Japon, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Italie, Sardaigne
Il donne ainsi plusieurs dizaines de concerts par an.Depuis 2016, il forme également un duo avec la clarinettiste Eva VILLEGAS : parcourant les grandes pages du répertoire français et allemand romantique et moderne, ils sont les interprètes virtuoses et exigeants de programmes éclectiques et singuliers comprenant des œuvres originales et des transcriptions.
Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son  interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes. Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice MONTAGNOUX est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sudà Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.Sous son impulsion, cet établissement d’excellence obtient en 2016, par décision ministérielle, le label Pôle d’enseignement supérieur de la musiquepour un large territoire qui s’étend de Montpellier à Monaco.Brice MONTAGNOUX poursuit aujourd’hui la direction de cette structure, désormais nommée Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée. Brice MONTAGNOUX est par ailleurs organiste titulaire des grandes orgues historiques Isnard de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, activité qu’il prolonge par la direction artistique du festival « Orgue en été », et l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de la Provence Verte.                                                                                                     
Retourner au contenu