Orgue de Caumont

Aller au contenu
L'histoire passée, actuelle et future de cet instrument repose entièrement sur l'engagement de bénévoles qui œuvrent sans compter pour mettre en valeur ce magnifique instrument et soutenir l’action de notre association.
Celle-ci a pour but de veiller à l'entretien et à la mise en valeur de l'Orgue de Caumont sur Durance.
Pour réaliser ces missions notre association organise régulièrement des concerts. Mais, seuls, ces concerts ne suffisent pas à maintenir l’association dans ses objectifs.
Grace au soutien de divers organismes publics (Commune, Grand Avignon, Département, Région) et de nos adhérents, qui tous deux nous soutiennent financièrement, nous pouvions, jusqu’à aujourd’hui, réaliser nos missions.Notre instrument, bien que jeune (il n’a pas encore trente ans) va bientôt nécessiter de gros travaux d’entretien.
Bien qu’ayant, pour l’instant, le soutien d’organismes d’Etat notre association n’aura pas les moyens financiers pour poursuivre de manière sereine ses missions et assurer ce grand entretien qui arrive à grands pas.C’est pourquoi nous faisons appel à vous qui lisez ces lignes.
  
Mais qu’est-ce donc un "Grand entretien » me direz-vous ? Voici en peu de mot ce qu’est un entretien d’un tel instrument.
D’abord un petit rappel :
 
1- Entretenir c’est faire le nécessaire pour conserver un objet, le maintenir en bon état de fonctionnementen et de le faire durer.
 
2 -Maintenir c’est l’ensemble des opérations permettant de maintenir un système, un matériel, un appareil, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.

 
Appliqués à un instrument de musique, ces termes englobent une série d’opérations relevant d’une ou plusieurs personnes ayant les connaissances et les capacités à les effectuer. Cette personne c’est le Facteur d’Orgue.
Celui-ci va , en fonction de l’instrument, sa nature, sa taille, sa facture d’origine (ou comment il a été conçu et construit)  définir les travaux à effectuer. Cela peut aller d’un simple accord à un démontage complet de l’instrument pour en vérifier les tuyaux, les mécaniques, les systèmes de production et de « stockage de l’air », leur étanchéité etc....
Dans notre cas il va falloir déposer tous les tuyaux (1800 environ) en vérifier l’état, vérifier l’ensemble des commandes mécaniques des claviers, du pédalier, du système d’air etcDonc ce sera un gros chantier couteux.
 
C’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité.
Si pour vous la Culture à un sens et que la musique est vecteur d'émotions alors aidez-nous à poursuivre notre œuvre en faisant un don à notre association .

Comme le disait Descartes:
« La générosité est la clef de toutes les autres vertus »
 
Toute l’équipe des « Amis de l’Orgue de Caumont » vous remercie de votre générosité et de votre soutien à notre action.
Retourner au contenu