Orgue de Caumont

Aller au contenu
Les   Derniers     évenements

28 Avril :  Orgue  et  Chant  



Hermés Vernet et Viviane Vernet
A Caumont sur Durance le 28 Avril 2019

L'association des "Amis de l'Orgue" de Caumont à proposé un concert exceptionnel "Orgue et chant" Dimanche 28 Avril dernier en l'Eglise paroissiale.Apres une présentation du concert par M F.Bentz (Président de l'association des Amis de l'Orgue et Titulaire des Grandes Orgues de Caumont/Durance) un auditoire nombreux et averti à pu apprécier pleinement des oeuvres de Johann Jacob Froberger, Claude Goudimel, Georg Friedrich Haendel sans oublier Jean Sébastien Bach. Hermés Vernet et Viviane Vernet ont , tous deux, été à la hauteur de leur renommée et d'ailleurs la salle  n'a pas manqué de les applaudir chaudement à la fin du concert.
Encore une fois du trés haut niveau en l'église de Caumont sur Durance.

2019
1er  concert de l'Année 2019
Jean-Claude Guidarini , malheureusement souffrant n'ayant pu venir ce Dimanche  c'est Frédéric Bentz , titulaire des Grandes Orges de Caumont, qui a remplacé Mr Guidarini "au pied levé ". Mr Bentz nous a interprété diverses Oeuvres de Bach, Boëllman, Brahms . Ce concert fut un tres beau moment musical accompagné par un public venu relativement nombreux. Nous vous esperons encore plus nombreaux pour le prochain concert qui  aura lieu en Avril .
Nous remerçions toutes celles  et et tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette manifestation et ainsi à faire de ce concert un moment de partage musical et humain.





Les prochaines manifestations:

21 Juin 2019  20h30
Fête de la Musique
"Autour de l'Orgue"


15 Septembre 2019 16h00
Journées du Patrimoine
Présentation de l'Orgue
suivi d'un Concert


4,5 et 6 Octobre 2019
8éme Festival d'Orgue



 



L'Agenda  2019

2018


9 Décembre  : "Canten   Nouvé"
L’année musicale 2018 des « Amis de l’Orgue » c’est achevée sur un tres beau concert sur le théme des Noëls provençaux.
En collaboration avec « Parlaren Caumount » et avec la participation de l’ensemble vocal « I ANEN » nous avons eu le plaisir de partager cette manifestation avec un public venu  en nombre.
Nous remerçions tous ceux et celles qui ont contribs à l’elaboration , l’organisation et la réussite de cette belle manifestation.
Cette année 2018 se termine sur une tres belle note musicale Provençale.Nous vous donnons maintenant rendez-vous le 3 Février pour un  récital d’orgue donné par J.C Guidarinin  (organiste de l’Eglise Notre Dame du Taur (*)  à Toulouse ).
(*) Saint Saturnin était le premiér évêque de Toulouse martyrisé en 250. Un oratoire aurait été installé pour les pélerins sur le lieu exact de sa mort par Saint Hilaire , troisiéme evêque de Toulouse. Selon la légende l'église Notre Dame du Taur à été édifiée à l'endroit exact ou le corps de Saint Saturnin s'est détaché du taureau qui le trainait derriére lui.

.

Le  7  éme  Festival    d'Orgue
5,  6   Octobre   2018


Toute l'équipe de l 'association des "Amis de l'Orgue" c'etait mobilisée pour organiser ce 7éme Festival. Celui-çi a debuté Vendredi 5 Octobre par un Ciné-Concert sur le theme de "Jeanne d'Arc". Cette projection à été précédée d'une conférence sur Jeanne d'Arc donnée par le Pére Laurent Milan, affectataire de la Paroisse de Caumont.Pour ce concert ,organisé suite  à une forte demande de diverses personnes et de paroissiens  il est regretable que toutes ces personnes ne soient pas venues.Durant la projection du film (film muet) c'est Monsieur Baptiste-Florian Marle-Ouvrard (Titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris) qui à improvisé l'accompagnement musical du film.Ce fut un moment d'une d'une rare intensité musicale et cinematographique .
Le Samedi 6 Octobre devant un public venu nombreux  F.Bentz à ouvert le deuxiéme concert de ce festival en interpretant trois grandes Oeuvres de J.S BACH.
Ce fut ensuite au tour du Choeur "ARIA VOLUBILIS" dirigé par Odile Sick-Plantevin et accompagné par F.Bentz à l'Orgue, de nous interpreter diverses  oeuvres du répertoires classique ainsi qu'un medley d'oeuvres baroques   (parmis lesquel le "Gloria" de Vivaldi, "l"Alleluia" de Haendel ),composé par O.Sick,et bien d'autres oeuvres tres connus de ce répertoire. Ce 7ème festival c'est cloturé Dimanche 7 Octobre par une messe solennelle .

Samedi 30 Juin 2018:

A l'occasion d'un échange avec l'association des "Amis de l'Orgue " de ROBION nous avons conjointement organisé une présentation de notre Orgue en ce Samedi 30 Juin  en l'eglise paroissiale de Caumont.Nous nous sommes donc retrouvés avec une douzaines d'adhérents des "Amis de l'Orgue" de Robion.Notre Présidents, F.BENTZ, a debuté cette rencontre par une présentation et une explication assez approfondie de notre Orgue .Apres avoir répondu à diverses questions ,F BENTZ, à invité l'ensemble des présents à monter à la tribune de l'Orgue pour poursuivre les explications.
Aprés la technique Mr.BENTZ à interpréter diverses pieces de Bach,Bizet,Mendhelssohn etc.. Le tout en balayant diverses epoques musicales de maniére assez large permettant de montrer les diverses maniéres de faire s'exprimer notre instrument.C'est enfin vers 17h00 que cette manifesation à pris fin.
En voiçi quelques photos:






22 Avril "Orgue et Lectures sur le Temps Pascal"

Pour ce deuxiéme concert de 2018 , sur une demande préssante de beaucoup de personnes, nous avons  replacé l'Orgue dans sa fonction premiére qui est l'accompagnement de la Liturgie.
Pour ce concert l'Orgue , tenu par Alain Vernet (titulaire de SOLLIES-PONT)  , répondra aux lectures (en rapport avec le temps de Pâques) faites par Mme A.M Vaysse.
Ce concert préparé par M A. Vernet s'intulait "Le Mystére de la Croix et la Résurection du Christ ". Entre chaques textes  (Le Chemin de Croix, Marie au pied de la Croix, la cruxifiction etc.) L'Orgue à répondu par des textes musicaux (de J.S BACH ,L LEBEGUE, J.H KNECHT etc.)  et a accompagné des chants comme le PARCE DOMINE .

14 Janvier  Récital d'Orgue par B. Montagnou


Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son  interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.C'est avec cette sensibilitée qui lui est propre que Brice Montagnoux nous a fait voyager en musique à travers les siécles.
C’est ainsi que notre voyage a débuté au 15éme siecle avec une piéce de Hugh ASTON puis notre chemin est passé par le 16éme siécle avec Anthony von NOORDT
suivi d’un prélude de Heinrich SCHEIDEMANN à la charniére du 16éme et 17éme siécle suivi , dans ce meme 17éme, par Nicolas BRUHNS et une Fantaisie de Choral. Enfin nous sommes arrivés a la fin du 17éme et au debut du 18éme avec Jean Sebastion BACH.
Devant un public nombreux , ce fut un merveilleux concert qui nous fut donné par M. MONTAGNOUX en ce Dimanche de Janvier.
Retourner au contenu